Oxygénothérapie
Améliorez votre santé de l'intérieur !!
Le corps humain est composé de milliers de milliards de cellules, qui ont toutes besoin d’oxygène pour fonctionner. Ce précieux gaz est transporté dans le sang par les globules rouges, qui représentent environ 95% des cellules sanguines. Les globules blancs, les plaquettes et le plasma, qui est un liquide contenant des nutriments, des hormones, des protéines, des graisses et d’autres substances, complètent la composition du sang.
Dans ce caisson souple la pression de l’air est augmentée « forçant » l’oxygène à pénétrer dans vos liquides corporels, offrant une action sur le cerveau.
En utilisant une chambre hyperbare, il est possible de saturer les globules rouges en oxygène, ce qui permet de dissoudre le surplus d’oxygène directement dans le plasma sanguin, pénétrant ainsi plus profondément dans le sang. De plus, la pression dans la chambre hyperbare réduit la taille des molécules d’oxygène, ce qui favorise l’oxygénation de parties du corps qui souffraient auparavant d’hypoxie (manque d’oxygène).
Qu'est-ce que le caisson hyperbare ?
Le caisson hyperbare est une forme spécifique d’oxygénothérapie qui consiste à placer le patient dans une chambre pressurisée dans laquelle la pression atmosphérique est supérieure à la pression normale.
Cette augmentation de la pression atmosphérique permet à une plus grande quantité d’oxygène de se dissoudre dans le sang, ce qui peut être bénéfique pour certaines conditions médicales.
Pour qui ?
Pour les personnes souffrant de certaines conditions médicales :
- Atteintes neuro atypiques (Autisme, Asperger…)
- Atteints de difficultés motrices ou encore neurologiques (Alzheimer, -parkinson, AVC, IMC…),
- Atteints de difficultés sensorielles (hypersensibilité tactile, visuelle, troubles autonomiques…)
Ou encore intellectuelles (comportement, concentration, TDAH…).
Les + de l'Oxygénothérapie
Vous vous demandez certainement quels sont les bénéfices à retirer de cette technique de soin ?
- Amélioration des capacités intellectuelles (meilleure concentration, disparition de la sensation de « brain fog ou confusion », amélioration de la fluidité verbale et de l’expression…)
- Aide au développement de la parole (facilité accrue dans la gestion des textures d’aliments, meilleure articulation et prononciation de sons et de mots, diversification des goûts envers les aliments…)
- Retour d’énergie pour un meilleur sommeil
- Amélioration de la performance sportive (disparition de l’acide lactique, baisse d’inflammation, diminution de l’effort soutenu, favorise la cicatrisation des tissus)